• erna rim

‘Architecture et durabilité ; enjeux et perspectives en Afrique’.

Dans le cadre des festivités relatives aux dix ans de l’ESSACA, une Conférence débat a été organisée à l’hôtel Mont Fébé, le 28 novembre 2019. Elle avait pour thème ‘Architecture et durabilité ; enjeux et perspectives en Afrique’.

Les intervenants internationaux et nationaux ont répondu présent à nos invitations. M. Jean-Jacques KOTTO fit office de modérateur à un panel d’experts composé de :

- M. Jean-Pierre ELLONG MBASSI, urbaniste, Secrétaire Général de Cités et Gouvernements Unis d’Afrique (CGLU);

- M. Francis SOSSAH, architecte, Membre de la Commission des Concours de l’Union Internationale des Architectes (UIA) ;

- M. Érichk MAURO NGUEMAH, architecte, Président de la Commission de la Formation Professionnelle de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA) ;

- Mme Michelle LARÜE CHARLUS, ancien Directeur de l’Aménagement de Bordeaux Métropole ;

- M. Louis Roger Manga, Directeur Général de la MAETUR ;

- M. Camille AKOA, Directeur Général du FEICOM ;

- Pr Jean Emmanuel PONDI, Vice-Recteur de l’Université de Yaoundé ;

- M. Muhamadou MACHIA, architecte, Cabinet Machia.


Avant l’entame de la Conférence, SUNU Assurance l’un des partenaires de l’évènement présenta son programme, en partenariat avec l’ESSACA, d’aide aux étudiants n’ayant plus la possibilité de poursuivre leur formation, en raison de difficultés financières liées aux accidents de la vie. Ce programme fut une révélation et une porte ouverte à tous les étudiants préoccupés par le bon achèvement de leurs études.

Une brève visite de M. le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques FAME NDONGO, venu encourager l’ESSACA dans sa démarche ainsi que tout le panel ponctua les exposés. M. le Ministre d’Etat prit la parole, pour témoigner du travail que l’ESSACA a abattu au Cameroun en dix ans d’existence dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et réaffirma son soutien à M. le Directeur Exécutif.

Cette conférence se voulait de répondre aux exigences d’urbanisation et de développement auxquelles font face le Cameroun et l’Afrique aujourd’hui. Elle a mis en exergue les concepts de développement durable, de désordre urbain, de structuration de nos villes. Tout en se servant des expériences vécues à l’étranger, les experts ont analysé le contexte socio- économique et même politique actuel, dans la plupart des villes africaines, comme critère à prendre en compte par les architectes dans la construction des édifices durables. Ils ont également évoqué le fait que les africains doivent créer leur propre architecture en valorisant les matériaux locaux.

M. Camille AKOA, Directeur du FEICOM, a utilisé son expérience à la tête de cette institution, pour parler de l’exemple du Cameroun et des mesures que l’Etat prend pour assurer une urbanisation durable de nos villes.

Ont pris part à cette conférence, les professionnels de métiers liés à l’architecture, les personnels de collectivités territoriales, les enseignants et également les étudiants de l’ESSACA ainsi que leurs parents.

Eu égard à la qualité des panelistes, la Conférence fut riche et instructive mais les débats durent être écourtés au terme du temps imparti en raison de contraintes horaires, laissant l’assistance un peu sur sa faim ; de toute manière quelques heures n’auraient pas pu suffire pour épuiser le sujet.

Elle s’acheva sur des notes optimistes de création d’une architecture durable en Afrique qui profiteraient aux générations tant présentes que futures.




  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale