JOURNÉE MONDIALE DE L' ARCHITECTURE


Lundi 03 Octobre 2022 se célébrait la journée mondiale de l’architecture avec pour thème '’ L’ Architecture pour le bien-être’’. Un thème donné par l’UIA (L’ Union Internationale des Architectes) qui fait écho à 2022 comme année de l’Architecture pour la santé et à l’engagement de l’Union à utiliser une conception fondée sur des données probantes pour promouvoir la santé dans les bâtiments et les villes.

Pour l’occasion, l’ESSACA a organisé un TALK dans ses locaux de Douala Ville Labo, avec pour but de se poser les bonnes questions et de discuter sur des solutions pratiques face à la démographie de nos villes africaines. Avant l’échange, un court extrait des propos de M. Mbassi Elong Secrétaire général de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, donné lors de la cérémonie des 10ans de l’ESSACA a été diffusé pour comprendre le sujet du jour. Après cette projection s’en est suivi des différentes discussions et échanges dont :

- Premièrement, l’image de l’architecte doit être perçue différemment et ceci passe par un devoir de conscientisation à l’endroit des populations qui leur permettra non seulement de comprendre son importance mais aussi ses devoirs dans l’équilibre et le développement de notre société.

- Deuxièmement, il faut oser, l’Architecture a de l’importance, car la société et plus précisément nos villes africaines ont besoin de bâtiments fonctionnels, de logements adéquats, d’espaces aérés et bien délimités qui soutiennent positivement les activités humaines qu’ils abritent, et ceci passe par la connaissance et l’utilisation des matériaux adéquats et de qualité.

- Enfin, les villes africaines en expansion sont confrontées à des problèmes de logement, du désordre urbain, mais des solutions s'offrent à elles, notamment éduquer la population sur la nécessité d’avoir recours à un Architecte, et surtout conseiller les architectes à devenir plus responsables et plus soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice pour le développement de nos villes africaines, tout ceci dans un esprit de bien-être et de don de soi.

Par ailleurs, cette journée fut également marquée par la rentrée académique de la classe préparatoire de l’ESSACA DOUALA, nous rappelons que Douala Ville Labo est un cadre privilégié pour le cursus académique d’ESSACA intégrant des activités pédagogiques, projets, ateliers ou workshops, traitant des sujets relatifs aux objectifs de développement durables de notre environnement.

Nos quatre nouveaux étudiants arborant leur bel uniforme de l'ESSACA ont donc débuté leur première journée de classe, baignés dans une atmosphère d’apprentissage et d’expression sur les différentes thématiques qui concerne l’Architecture et le développement. Ce fut l’occasion pour M. Jean Jacques Kotto Directeur Exécutif de leur rappeler l’engagement mais aussi l’objectif premier pour lequel ils ont décidé de suivre cette formation afin de devenir non seulement des Architectes responsables de demain mais également soucieux du bien-être de la société.


À la fin de l’entretien, ils ont reçu chacun un kit de bienvenue, un emploi de temps, une feuille de consigne et ont été à l’écoute de la lecture des 10 commandements de l’architecte qui leurs ont été remis.


Douala Ville Labo affiche un nouveau visage.


Quelques images qui ont marquées cette journée :


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout