PRÉVENTION DE LA PROLIFÉRATION DE LA JACINTHE D’EAU DANS L’ÉCOSYSTÈME DU FLEUVE WOURI


Le fleuve Wouri est sujet à de nombreuses nuisances d’ordre environnemental, phénomène dont on observe l’accentuation au fil du temps. La sensibilisation des populations riveraines et de tous les acteurs directement impactés, ainsi que la réduction voire l’éradication de ces nuisances sont une préoccupation de la Ville de Douala pour laquelle le fleuve Wouri regorge de potentialités bénéfiques à la cité. Soucieux de contribuer à la préservation de la biodiversité de Douala, l’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun (ESSACA) et l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage (ENSAP) de Bordeaux ont conjugué leurs efforts de collaboration en organisant du 02 au 08 décembre 2021 un Workshop à Douala soutenu par la Ville de Douala et Bordeaux Métropole.


Il s’agissait autour de l’architecture fluviale éco-responsable, d’apporter une réponse concrète à la prolifération de la jacinthe d’eau, source de nuisances environnementales, économiques et sociales afin de maintenir l’écosystème du fleuve Wouri. Le Workshop avait pour ambition de proposer des solutions viables et à faibles coûts pour intensifier et développer la lutte contre la jacinthe d’eau. Il avait également pour objectif de valoriser la jacinthe comme une ressource dans la construction, de suggérer une manière de vivre avec la jacinthe et d’aider l’écosystème autochtone à la combattre.


Les travaux furent codirigés par M. Jean-Jacques Kotto, architecte, Directeur Exécutif et enseignant de l’ESSACA et M. Ferran Yusta Garcia, architecte ingénieur, enseignant à l’ENSAP Bordeaux.

M. Honoré Ndoumbe Nkotto, ingénieur agronome/environnementaliste, coordinateur association FOCARFE, consultant et par visioconférence Mme Maguy Dulormne, Maître de Conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane, UFR Sciences Exactes et Naturelles, ont apporté leurs expertises.

Y ont participé 5 étudiants de l’ESSACA et 5 étudiants de l’ENSAP Bordeaux.


La restitution des travaux a été effectuée aux personnels en charge de la Ville de Douala.


https://www.facebook.com/755304463/posts/10159735370144464/?d=n


https://www.linkedin.com/posts/ferran-yusta-garcia-078a5b28_la-t%C3%A9l%C3%A9vision-publique-camerounaise-parle-activity-6876189451102494720-YGMK



50 vues0 commentaire