Recyclerie de déchets de drains à Douala : L'ESSACA en appui à La Fabrique Collective

Le traitement des drains dans la ville de Douala est une thématique abordée par l’ESSACA au cours d’un Workshop organisé en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPBX) et la CUD du 25 octobre au 10 novembre 2017. C’est donc tout naturellement s’appuyant sur cette expérience que la Ville de Douala a associée l’ESSACA à l’initiative de la Fabrique Collective, une association d’étudiants de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris (ESA), traitant de la même thématique.

L’initiative évoquée est accompagnée par le FEICOM car elle s’inscrit dans sa stratégie d’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées en matière d’urbanisme, au travers du programme de rénovation urbaine de la cellule de la recherche et de l’innovation. Elle est également appuyée par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la convention de partenariat la liant à la Communauté Urbaine de Douala.



L’action y relative consiste en un aménagement efficient d’un drain de la ville sur trois axes principaux : environnemental, paysager et écoconstruction. L’aspect environnemental consiste à nettoyer le drain de toutes les bouteilles plastiques et autres déchets l’obstruant et à les recycler. La recyclerie conçue à cet effet est érigée directement en suspension sur le drain de manière à laisser passer l’eau et à faciliter les opérations de collecte des déchets. Le volet paysager consiste à aménager des espaces paysagers le long du drain à visée thérapeutique quant à la nature des plants proposés et de loisir. Pour ce faire un projet paysagiste est conçu autour du drain pour apporter le beau à l’effet d’avoir les espaces agréables où les populations pourront passer du temps en toute aisance. Ce projet végétal s’étale sur plusieurs km le long du drain et est soutenu par l’indication de la typologie des espèces. Enfin le volet écoconstruction consiste à réaliser une recyclerie en construisant un bâtiment fonctionnel en matériau biosourcé en l’occurrence le bois. L’objectif étant de réunir et unir, la recyclerie se hisse au-dessus des drains, en liaison des deux rives. Le bâtiment est ouvert en transparence visant à sensibiliser les riverains. Pour parer aux éventuelles inondations un mobilier intérieur assure le sur-élèvement des machines ; le principe consiste à faire avec les inondations tout en s’assurant de la sécurité du bâti et de son matériel. Ce triple objectif entre en droite ligne des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 notamment l’objectif n°6 visant à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.



La réalisation de cette noble activité a démarré par une mission prospective de La Fabrique Collective en octobre 2019 à Douala pour une première approche avec la CUD et un repérage des lieux, le montage du projet et l’octroi du financement de l’AFD s’effectuant ensuite en France.

Elle se concrétise aujourd’hui par un Workshop organisé à cet effet à Douala depuis le 17 février 2021. Y participent 13 étudiants et encadreurs de de la Fabrique Collective et 09 étudiants et encadreurs de l’ESSACA. Bien entendu les autorités politiques et traditionnelles ainsi que les populations riveraines ont été impliquées dans cette démarche participative. Nous relevons notamment au début des travaux la présence du Maire de la ville de Douala M. Roger Mbassa Ndine, de la représentante du FEICOM Mme Murielle Bissek, du Directeur Exécutif de l’ESSACA M. Jean-Jacques Kotto, et la présence d’acteurs sociaux locaux tels que le Conseiller Municipal de Douala 3 ème, le Chef du quartier Kondi et de ses différents chefs de bloc.



Pour la conduite des travaux des Equipes ont été constituées en ateliers bois, paysage et recyclerie. La Fabrique collective avait à sa tête Mme Noémie CASSEREAU tandis que l’ESSACA était conduite par deux encadreurs à savoir M. Rodrigue NKAKE et M. Epee MBOUNJA.


http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-cooperation-decentralisee-des-etudiants-architectes-francais-et-camerounais-vont-renover-des-drains-a-395694.html


https://www.ecobusiness.info/post/feicom-appui-%C3%A0-l-am%C3%A9nagement-des-drains-dans-la-ville-de-douala


http://lafabriquecollective.fr/douala


69 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale