• erna rim

Rentrée académique 2020-2021, cérémonie solennelle à l’ESSACA

Mis à jour : nov. 2

Le mercredi 07 octobre 2020 était jour de rentrée.

M. le Directeur Exécutif (DEX)le corps administratif, les enseignants et les étudiants se sont réunis au 2ème étage du bâtiment siège de l’école pour y prendre part.

10 h marque le début de la cérémonie solennelle. Prise de parole de M. le DEX pour une bienvenue à tous et pour planter le décor. L’ordre du jour sera lu par Madame Régine NZIE Assistante administrative chargée de la pédagogie. M. le DEX va ensuite féliciter l’assistance pour la résilience et l’engagement tout au long de l’année écoulée, avec les contingences imposées par la pandémie du Coronavirus.

Avec cette pandémie, l’école a dû s’adapter comme beaucoup de Structures dans le monde, au e-learning. A l’ESSACA, l’application Team a été utilisée pour continuer à dispenser les cours à distance. Cet outil a été bien accueilli et l’ensemble des concernés s’y sont adaptés, d’où les encouragements de M. le Directeur.

Les nouveaux étudiants admis ont été félicités et présentés devant toute l’assistance. Un rappel des règles d’hygiène au sein de l’école leur a été fait, pour éviter la propagation de la maladie.

Madame le Secrétaire Général a alors pris la parole, et a fixé le cap pour la nouvelle année en trois points, à savoir : l’innovation, l’autonomie et la résilience positive ; tout en souhaitant une bonne année à tous.



Vint ensuite la phase de présentation des enseignants. Sous une grande ovation, le représentant des enseignants M. Jean Daniel AKONO est invité sur l’estrade. Après s’être présenté et avoir parlé de la Géométrie descriptive matière qu’il enseigne à l’ESSACA, tour à tour, les autres enseignants sont appelés au-devant de la scène pour présenter en quelques mots le contenu de leurs matières et les attentes vis-à-vis des étudiants. A L’ESSACA pour arriver à donner une formation de qualité et assurer l’avenir de l’architecture responsable, l’école se dote d’architectes, d’urbanistes, de maquettistes, de sociologue, d’ingénieurs, de juristes, de communicateurs, de politistes ou encore de professeurs de français.

Une acclamation solennelle sera accordée à Jean Paul NDONGO, tout premier diplômé de l’ESSACA et enseignant à l’école.

De nouveaux enseignants qui intègrent l’école vont être présentés ou mentionnés à l’instar de M. OWONA et de M. NDAM. Le bilinguisme qu’ils apportent à l’école, sera salué.


Afin de cultiver le dynamisme des étudiants au sein de l’école, le Bureau de étudiants (BDE) avait été créé. Mlle BONGA présidente de cette association est présentée à tous. Elle souhaitera la bienvenue à ses camarades pour la nouvelle année et présentera brièvement l’objectif du BDE.

Traditionnellement à l’ESSACA lorsqu’on accueille de nouveaux étudiants, un rappel leur est fait de leurs obligations et une attribution de parrains et marraines enseignants en plus des cadeaux, est faite pour garantir un meilleur suivi de leurs études.


Des documents leurs sont remis à savoir : le règlement intérieur de l’école, les dix commandements de l’architecte et le carnet de croquis.

Cette année, des prix ont été attribués à certains étudiants dont le prix de la meilleure classe, remporté par la Licence 2(L2) ; le prix de la meilleure assiduité, remporté par Anaïs FOCHIVE et le prix de la meilleure moyenne annuelle qui s’élève à 15,5/20, remporté par Marie-Ange Bennet BONGA.

La phase des divers, présentera le programme de la semaine, appelée semaine d’intégration. En guise de mot de fin, M. le DEX dira : « Bonne année académique à l’école et que tout le monde reste en santé en appliquant les mesures barrières. »

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale