Séminaire Enseignant

Les 14 et 15 septembre 2021 s’est déroulé à l’ESSACA un séminaire de rentrée académique en direction du personnel enseignant et de l’administration sur le thème ‘Engagement et Performance Pédagogiques’ avec un effectif de 18 participants. Il s’agissait en cette période de mutations profondes d’ancrer l’ESSACA dans ses valeurs fondamentales de gouvernance et la positionner dans une dynamique d’adaptation aux transformations de l’heure notamment numériques et sociales, pandémies obligent.



Dans le cadre de la gouvernance administrative, le Directeur de l’ESSACA M. Kotto Jean-Jacques a rappelé la politique générale de formation à l’ESSACA et les principaux objectifs associés. L’aspect gouvernance financière a été couvert par M. Mbon Joseph, Inspecteur Général des Impôt retraité, conseil fiscal de l’ESSACA. Tous les sujets liés à la gouvernance numérique ont été animés par M. Joseph Kobe partenaire Office 365 de l’ESSACA et ses experts. Le premier volet de la gouvernance pédagogique portant sur ‘Le suivi et évaluation de la dispensation des cours suivant le modèle de la GARE*’a été abordée par le Professeur Emile Kenmogne, Doyen de la faculté des lettres et des sciences de Dschang, ancien Inspecteur n°1 au Ministère de l’Enseignement Supérieur que nous avons eu le plaisir de revoir à l’ESSACA à la suite son inspection de notre école le 8 juin dernier. Le deuxième volet de la gouvernance pédagogique relatif à la ‘Pédagogie de l’Enseignement’ a été exposé par le Dr Christian Bios, enseignant de l’ESSACA. Le personnel administratif de l’ESSACA a saisi l’occasion de ce moment idoine pour repréciser le cadre de la collaboration avec les enseignants et les synergies induites envers les étudiants.


Au-delà de sa fonction formatrice, le séminaire fut un moment de retrouvailles chaleureuses et de convivialité. Au vu des échanges nourris et du dépouillement des fiches anonymes d’évaluation du séminaire, nous pouvons conclure au succès de cette initiative.




*Gestion Axée sur les Résultats.






83 vues0 commentaire