top of page

SÉMINAIRE ENSEIGNANT 2022 - KRIBI

Les 23, 24 et 25 Septembre 2022 s’est déroulé à l’hôtel les Gîtes de Kribi un séminaire de rentrée académique en direction du personnel enseignant et de l’administration sur le thème ‘’Team Building’’ en anglais qui signifie '’ Construction d’équipe '’ avec un effectif de 18 participants. Il s’agissait pendant ce week-end de permettre à l’ESSACA de revenir aux bases fondamentales de gouvernance et d’une réorganisation dynamique et réactive dans la dispensation des enseignements et de la formation.



Dans le cadre de la gouvernance administrative, le Directeur de l’ESSACA M. Kotto Jean-Jacques a rappelé la politique générale de formation à l’ESSACA suivant les recommandations de la charte UNESCO-UIA. Puis il a précisé par la suite les différentes orientations pédagogiques pour le compte de la nouvelle année académique 2022-2023, en répartissant les travaux à partir de trois thématiques qui vont constituer trois groupes à savoir : - La mise en place des enseignements codirigés passerelles entre enseignants - Les diplômes et encadrement des étudiants. - Et La discipline Il était question ici pour chaque participant d’intégrer un groupe de réflexion, la tâche assignée à chaque groupe de travail était de faire ressortir des mots clés, qui vont être expliqués par des phrases. A la fin, les résultats de chaque groupe vont donner lieu à un traitement particulier à partir d’un outil multidimensionnel à plusieurs entrées. Cette répartition aidera chaque participant à recadrer ses enseignements durant l’année.


Comme M. Kotto l'a rappelé une fois de plus, il faut avoir une vision qui va parler du diagnostic, des propositions en analyse, de la prospective qui permettra de se projeter vers l’avenir. Toute la richesse des échanges de ce séminaire devra donner lieu à un document final, qui servira de rappels mémoire aux participants. Ledit document devra comporter l’ensemble des échanges des groupes, les photos, et autres livrables qui pourra être consulté à tout moment afin de parfaire son programme d’enseignement tout au long de l’année. Enfin l’élaboration d'un outil du suivi de validation des documents, des perspectives et délais.


Ce séminaire a connu la participation d’un Invité spécial et Observateur en la personne de l’Architecte M. Dickson. Il a remercié l’ESSACA pour l’opportunité de le faire participer à la préparation pédagogique de la nouvelle année académique, il a souligné l’importance de garder de bonnes relations avec l’ESSACA, a apprécié la qualité des étudiants de l’ESSACA reçus en stage dans son cabinet dont il est globalement satisfait, et est disposé à apporter des suggestions pour le renforcement de certains axes de formation pour une meilleure insertion professionnelle.


Au vu des échanges et remerciements des participants à l’endroit du Directeur Exécutif et de l’équipe administrative, nous pouvons donc conclure que cette initiative fut un succès, à refaire une fois de plus pour les années futures. L’ESSACA désormais voit naître une nouvelle génération et ère de dynamisme de formation académique.


Quelques images du moment :




92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page