Vœux 2022 du Directeur Exécutif de l’ESSACA


Chers amis de l’ESSACA, nous sommes heureux de vous compter parmi nos fidèles soutiens et vous en remercions. L’année 2021 est demeurée fortement impactée par la pandémie COVID-19 aussi avons-nous continué de nous y adapter tout en maintenant la qualité de la formation que nous dispensons à nos étudiants.

Nous avons démarré l’année académique en cours par un séminaire enseignants de réadaptation et d’ancrage à la transformation numérique désormais inéluctable ; par ailleurs les nouveaux étudiants ont pu découvrir durant la semaine d’intégration les différentes applications technologiques découlant des arts ancestraux japonais que sont l’origami et le kirigami.


De nos actions locales

Les différents projets d’architecture de notre année académique 2021-2022 sont orientés vers les problématiques liées à la santé, dans l’objectif d’apporter une contribution à l’effort collectif de lutte contre la pandémie. Ainsi étudiants et enseignants se sont déployés à partir de novembre 2021 à Yaoundé et à Bafia afin de recueillir les données de terrain permettant d’alimenter la réflexion sur ces projets.

En écho à la décentralisation amorcée, nous avons élargi notre partenariat avec la Ville de Douala en initiant des collaborations spécifiques avec les mairies d’arrondissement notamment Douala III et Douala IV. Dans cette dynamique, notre collaboration avec le FEICOM se poursuit afin d’appuyer la recherche de financement pour nos projets envers les collectivités locales.

Enfin nos soutenances de PFE se tiendront en mars 2022.


De la coopération internationale

Notre partenariat avec CGLU-Afrique demeure un socle favorable à nos activités envers les collectivités locales.

Du 23 novembre 2021 au 05 décembre 2021 s’est tenue à l’ESSACA la session de mobilité enseignante de notre amie Michèle Laruë-Charlus, consultante en stratégies territoriales. Parallèlement à Douala, notre partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux s’illustrait du 02 au 08 décembre 2021 par un Workshop sur une thématique environnementale de préservation de la biodiversité que j’ai codirigé avec l’architecte ingénieur Ferran Yusta Garcia, avec l’accompagnement d’experts, de la Ville de Douala et de Bordeaux Métropole. En outre Bordeaux Métropole accueillera à partir de mars 2022 un troisième étudiant de l’ESSACA pour un stage principalement axé sur le volet patrimoine.

Notre collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Architecture de Strasbourg portant sur le projet du Centre des métiers de la mer a été finalisée en décembre 2021 par une brillante restitution au maitre d’ouvrage, le Port Autonome de Kribi, des travaux du Workshop y relatif.

Notre année 2022 s’est ouverte avec une autre session de mobilité enseignante animée du 10 au 21 janvier 2022 par le Dr Halimatou Mama Awal désormais en charge du DSA-Terre de l’unité de recherche AE&CC-CRATerre de l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble. Opportunément, Dr Mama dispensera le 18 janvier 2022 à l’ESSACA, une conférence portant sur un thème environnemental axé sur l’écologie. Nous sommes également en passe de finaliser notre nouveau partenariat avec l’Université d’architecture et de bâtiment d’Etat de Tomsk (TGASU) en Russie.


De notre engagement

Nous voulons vous assurer de notre engagement à mettre tout en œuvre pour la réussite professionnelle future de l’ensemble de nos étudiants. Nous ne ménagerons pas nos efforts pour créer des conditions propices et susciter des synergies positives en vue de leur épanouissement durant leur formation.

Nous ne saurons clore notre propos sans une pensée affectueuse pour la mémoire de notre enseignant l’architecte Jean-Daniel Akono, Président des Enseignants de l’ESSACA et Maire de Meyomessi, qui nous a quitté en fin d’année 2021.


Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos familles respectives, une année 2022 de paix, santé et réussite.


Chaleureuses salutations.




143 vues0 commentaire