• erna rim

VISITE DE TRAVAIL DE MONSIEUR LE RECTEUR DE L’UNIVERSITE DE DOUALA A L’ESSACA

Mis à jour : nov. 2


L’une des étapes de la tournée de M. le Recteur de l’Université de Douala à Yaoundé, dans les Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES), s’est faite à l’ESSACA le 15 octobre 2020. Accompagné d’une forte délégation, M. le Recteur foula le sol de l’ESSACA à 13h précise. Un protocole mis en place par l’administration de l’école le reçu avec tous les honneurs. Ont été mobilisés pour ce faire, les enseignants et quelques invités spéciaux.


Cette rencontre trouve son fondement dans les accords de partenariat entre l’ESSACA et l’Université de Douala, tutelle académique de l’école. Dix ans après sa création et dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus qui a perturbé l’équilibre mondial et imposé des ajustements dans les programmes scolaire et académique, la visite de M. le Recteur était de mise pour faire une évaluation de l’état des lieux et veiller à la mise en œuvre des attentes pédagogiques.

Le programme de la visite prévoyait : une phase des civilités, une phase des échanges, la visite du bâtiment siège et les dispositions de départ. Après l’accueil de la délégation, un tête-à-tête d’une durée de 25 mn a eu lieu entre M. le Recteur et M. le Directeur Exécutif de l’ESSACA.

Ensuite, les deux personnalités ont rejoint le reste de la délégation en salle de réunion pour les échanges. Nous relevons la présence de Mme ANGOUAN, Directrice de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban, au sein de ladite délégation.

Lors des échanges, M. le DEX a présenté globalement l’école, ses réalisations et ses objectifs. Ce fut également l’occasion pour lui de remercier le chef de l’État pour son soutien depuis la création de l’école et le Institutions nationales et internationales partenaires. Il a donné la parole aux acteurs de l’ESSACA notamment à M. Cyrille MOUKOKO pour parler de la mobilité étudiante ; M. Stéphane AKOA pour la recherche ; Mme Régine NZIE pour la pédagogie ; Mme la Secrétaire Générale pour ce qui est des relations avec les Collectivités locales et M. Jean-Paul NDONGO, premier diplômé de l’ESSACA devenu enseignant pour présenter le projet du futur campus de l’ESSACA. L’auditoire par ces présentations a pu apprécier le vaste travail effectué par l’ESSACA depuis une décennie pour faire des jeunes camerounais des architectes qualifiés.




Après ces interventions, le vidéogramme du message de M. Jacques FAME NDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a été projeté. Ce message de félicitations et d’encouragements à l’ESSACA fut délivré à l’occasion des festivités marquant le dixième anniversaire de l’ESSACA. M. Le Ministre a également réitéré son soutien en qualité tutelle Institutionnelle.


L’humoriste KEGUEGUE a été convié pour un intermède des plus émouvant.


Vint la prise de parole de M. le Recteur reconnaissant les valeurs de l’ESSACA et réaffirmant l’accompagnement académique de l’Université de Douala. Il rappela que l’ESSACA était une Institution de l’Université de Douala qu’à ce titre l’ESSACA bénéficiait pleinement de toutes les prérogatives y relatives, tant pour les enseignants que pour les étudiants.

La visite des espaces de l’école faisant partie du programme, la délégation s’est rendue successivement à la bibliothèque, dans les bureaux de l’administration et en salle de cours. M. Le Recteur a pu échanger avec les étudiants du BDE et leur a rappelé l’obligation des résultats dont ils sont tenus.

La phase de remise des cadeaux suivie des interviews aux journalistes, et une photo de famille ont ponctué la fin de cette visite de travail, sous une pluie légère.


  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale