Education

T he complete training at ESSACA takes place through various modules in lectures, tutorials, projects, personal work, conferences, workshops, workshops, study trips and student mobility.

It is made up of the three training cycles of the LMD system.

Cycle Licence.jpg

LICENSE

3 à 4 ans maximum

Cycle Master.JPG

MASTER

2 à 3 ans maximum

Doctorat.jpg

DOCTORATE

Cycle de recherche 2 à 3 ans maximum

THE LICENSE CYCLE

The License cycle takes place over 3, maximum 4 years of study. It does not yet give the right to practice the profession of architect, but at its end provides the necessary bases for the profession.

The first year of the License is devoted to learning the visual arts, an initiation into artistic culture and art history, and finally the acquisition of the minimum technical bases necessary for the architect. Worker internships complete this phase of initial training.

The second year of the License allows the technical and artistic bases acquired in the first year to be applied to an introduction to architecture, in particular by approaching the architectural project.

The third year of the License allows the learner at the end of the course to acquire know-how allowing him to be able to be validly in support of an architect. The validation of this third year of training consists of the defense of the License in architecture.

 

THE MASTER CYCLE

 

The first year of the Master Cycle allows you to tackle different methodological concepts and to teach in social sciences, economics and law. The teaching of architecture is supplemented by various project workshops covering a wide range of themes such as cities and territories, landscape, heritage to name a few.

The teaching of the dissertation is dispensed and the choice of research topics begins to be approached allowing the start of writing the final dissertation.

The second year of the Master Cycle takes place with a semester at ESSACA and a semester spent in mobility in a partner school. This year of Master 2 is sanctioned by the defense of the End of Studies Project (PFE) before an international and multidisciplinary Jury.

 

THE DOCTORATE CYCLE

The Doctorate cycle comprises two to three years of study and is devoted to research. It is sanctioned by the defense of the Doctorate.

Such a research cycle is in the making at ESSACA in partnership with partner schools of architecture.

Along with the finalization of the implementation of its research cycle, ESSACA welcomes within its research units ARCHILAB and DoualaVilleLabo, doctoral students from partner schools wishing to conduct their research in specific growth environments or of urban change.

 

RESEARCH UNITS

 

ESSACA has two research units, the first ARCHILAB is based in Yaoundé within ESSACA and the second DoualaVilleLabo is based in Bonanjo Douala.

ESSACA's research units are educational tools in touch with the urban realities of African cities and are open to initiatives to experiment with new concepts developed in favor of better living for populations. Serving daily as a learning ground for ESSACA students, they welcome young international researchers from partner schools for their research projects.

 
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale

© 2020 by ESSACA

Formation

La formation complète à l’ESSACA s’effectue par le biais de différents modules déclinés au sein de cours magistraux, travaux dirigés, projets, travaux personnels, conférences, ateliers, workshops, voyages d’études et mobilité étudiante.

Elle est constituée par les trois cycle de formation du système LMD .

Cycle Licence.jpg

LICENCE

3 à 4 ans maximum

Cycle Master.JPG

MASTER

2 à 3 ans maximum

Doctorat.jpg

DOCTORAT

Cycle de recherche 2 à 3 ans maximum

LE CYCLE LICENCE

Le Cycle de Licence se déroule en 3, maximum 4 années d’études. Il ne donne pas encore le droit d’exercer le métier d’architecte, mais fournit à son terme les bases nécessaires à la profession.

La première année de Licence est consacrée à l’apprentissage des arts plastiques, à l’initiation à la culture artistique et à l’histoire de l’art, et pour finir l’acquisition des bases techniques minimales nécessaires à l’architecte. Les stages ouvriers viennent compléter cette phase de formation initiale.

La deuxième année de Licence permet d’appliquer les bases techniques et artistiques acquises en première année à une initiation à l’architecture en abordant notamment le projet d’architecture.

La troisième année de Licence permet à son terme à l’apprenant d’acquérir un savoir-faire lui permettant de pouvoir être valablement en appui à un architecte. La validation de cette troisième année de formation consiste en la soutenance de la Licence en architecture.

 

LE CYCLE MASTER

 

La première année du Cycle Master permet d’aborder différents concepts méthodologiques et un enseignement en sciences sociales, économie et droit. L’enseignement de l’architecture est complété par différents ateliers de projet couvrant une large palette de thématiques telles que les villes et territoires, le paysage, le patrimoine pour ne citer que ceux-là.

L’enseignement du Mémoire est dispensé et le choix des thèmes de recherche commence à être abordé permettant le début de rédaction du mémoire de fin d’études.

La deuxième année du Cycle Master se déroule avec un semestre à l’ESSACA et un semestre passé en mobilité dans une école partenaire. Cette année de Master 2 est sanctionnée par la soutenance du Projet de Fin d’Etudes (PFE) devant un Jury international et pluridisciplinaire.

 

LE CYCLE DOCTORAT

Le cycle Doctorat comporte deux à trois années d’études et est consacré à la recherche. Il est sanctionné par la soutenance du Doctorat.

Un  tel cycle de recherche est en gestation à l’ESSACA en partenariat avec les écoles d’architecture partenaires.

Parallèlement à la finalisation de la mise en œuvre de son cycle de recherche, l’ESSACA accueille au sein de ses unités de recherche ARCHILAB et DoualaVilleLabo, les étudiants doctorants des écoles partenaires désireux de mener leurs travaux de recherche dans des environnements spécifiques de croissance ou de mutation urbaines.

 

LES UNITES DE RECHERCHE

 

L’ESSACA compte deux unités de recherche, la première ARCHILAB est basée à Yaoundé au sein de l’ ESSACA et la deuxième DoualaVilleLabo est basée à Bonanjo Douala.

Les Unités de recherche de l’ESSACA , sont des outils pédagogiques en prise avec les réalités urbaines des villes africaines et sont ouvertes aux initiatives d’expérimentation de nouveaux concepts élaborés en faveur du mieux vivre des populations. Servant au quotidien de terrain d’apprentissage pour les étudiants de l’ESSACA, elles accueillent des jeunes chercheurs internationaux des écoles partenaires pour leurs projets de recherches.

 
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale