Formation

La formation complète à l’ESSACA s’effectue par le biais de différents modules déclinés au sein de cours magistraux, travaux dirigés, projets, travaux personnels, conférences, ateliers, workshops, voyages d’études et mobilité étudiante.

Elle est constituée par les trois cycle de formation du système LMD .

Cycle Licence.jpg

LICENCE

3 à 4 ans maximum

Cycle Master.JPG

MASTER

2 à 3 ans maximum

Doctorat.jpg

DOCTORAT

Cycle de recherche 2 à 3 ans maximum

LE CYCLE LICENCE

Le Cycle de Licence se déroule en 3, maximum 4 années d’études. Il ne donne pas encore le droit d’exercer le métier d’architecte, mais fournit à son terme les bases nécessaires à la profession.

La première année de Licence est consacrée à l’apprentissage des arts plastiques, à l’initiation à la culture artistique et à l’histoire de l’art, et pour finir l’acquisition des bases techniques minimales nécessaires à l’architecte. Les stages ouvriers viennent compléter cette phase de formation initiale.

La deuxième année de Licence permet d’appliquer les bases techniques et artistiques acquises en première année à une initiation à l’architecture en abordant notamment le projet d’architecture.

La troisième année de Licence permet à son terme à l’apprenant d’acquérir un savoir-faire lui permettant de pouvoir être valablement en appui à un architecte. La validation de cette troisième année de formation consiste en la soutenance de la Licence en architecture.

 

LE CYCLE MASTER

 

La première année du Cycle Master permet d’aborder différents concepts méthodologiques et un enseignement en sciences sociales, économie et droit. L’enseignement de l’architecture est complété par différents ateliers de projet couvrant une large palette de thématiques telles que les villes et territoires, le paysage, le patrimoine pour ne citer que ceux-là.

L’enseignement du Mémoire est dispensé et le choix des thèmes de recherche commence à être abordé permettant le début de rédaction du mémoire de fin d’études.

La deuxième année du Cycle Master se déroule avec un semestre à l’ESSACA et un semestre passé en mobilité dans une école partenaire. Cette année de Master 2 est sanctionnée par la soutenance du Projet de Fin d’Etudes (PFE) devant un Jury international et pluridisciplinaire.

 

LE CYCLE DOCTORAT

Le cycle Doctorat comporte deux à trois années d’études et est consacré à la recherche. Il est sanctionné par la soutenance du Doctorat.

Un  tel cycle de recherche est en gestation à l’ESSACA en partenariat avec les écoles d’architecture partenaires.

Parallèlement à la finalisation de la mise en œuvre de son cycle de recherche, l’ESSACA accueille au sein de ses unités de recherche ARCHILAB et DoualaVilleLabo, les étudiants doctorants des écoles partenaires désireux de mener leurs travaux de recherche dans des environnements spécifiques de croissance ou de mutation urbaines.

 

LES UNITES DE RECHERCHE

 

L’ESSACA compte deux unités de recherche, la première ARCHILAB est basée à Yaoundé au sein de l’ ESSACA et la deuxième DoualaVilleLabo est basée à Bonanjo Douala.

Les Unités de recherche de l’ESSACA , sont des outils pédagogiques en prise avec les réalités urbaines des villes africaines et sont ouvertes aux initiatives d’expérimentation de nouveaux concepts élaborés en faveur du mieux vivre des populations. Servant au quotidien de terrain d’apprentissage pour les étudiants de l’ESSACA, elles accueillent des jeunes chercheurs internationaux des écoles partenaires pour leurs projets de recherches.

 
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale